21 août, 2006

22 juillet : Jour 9 - Hangzhou : Lac de l'Ouest et Jialefu

Après ces quelques jours d'inactivité, nous revoilà pour raconter la suite de nos aventures !

On devait se lever tôt pour pouvoir prendre le train pour Hangzhou de 7h et quelques. Nos places étaient plus ou moins squattées par de grosses légumes apparemment (les employées des chemins de fer étaient au petit soin avec elles) et on a failli ne pas avoir de places assises. Mais tout est bien qui finit bien et on s'est retrouvé à bavarder avec une famille hong-kongaise qui allait à Hangzhou pour 2 jours. Très sympa, la famille ! La grand-mère m'a donné de quoi calmer la grosse piqûre de moustique qui a fait tripler de taille ma cheville.

L'arrivée à Hangzhou 杭州 s'est assez bien passée malgré une guerre des taxis acharnée à la gare. On a tout de suite su que cette ville nous plairait. Moins stressante que Beijing ou Shanghai, elle donne l'impression d'être enfin à taille humaine... Bon ok, elle fait plus de 6,16 millions d'habitants, mais c'est une ville magnifique. D'ailleurs, les Chinois ne s'y trompent pas : ça fait cliché, mais il y a ce proverbe chinois qui dit : "Au ciel, il y a le paradis, mais sur terre, il y a Suzhou et Hangzhou" (上有天堂,下有苏杭 shàng yǒu tiāntáng, xià yǒu sū háng). C'est une ville pleine de charme avec son superbe lac (le Lac de l'Ouest, 西湖 Xīhú) et ses bâtiments anciens très bien conservés.

Notre hôtel est superbement situé, quasiment au bord du lac, dans un quartier super jeune avec des bars et des restos chics et à quelques pas de l'Académie des Beaux-Arts d'Hangzhou. Les chambres sont spacieuses et propres. Mais... hum... autant le dire franchement, malgré la bonne impression que m'a faite cet hôtel, je le soupçonne de servir un peu de love hotel, une sorte d'hôtel de passe, quoi ! Les paquets de préservatifs pour homme et pour femme, les culottes de rechange posés sur le mini-bar, ce sont des signes qui trompent pas... Sans parler de la salle de bain transparente (en verre). Il ne manque plus que les miroirs judicieusement placés et le lit en forme de coeur et on n'est pas loin... Bref ! Cela ne change absolument pas le fait que cet hôtel était pas mal du tout, pour un prix raisonnable.

Une fois nos affaires posées, on est allé déjeuner dans un petit resto musulman où on a pu voir le chef faire les ramens à mains nues. On était assuré sur la fraîcheur des nouilles qui étaient très bonnes. Ensuite, il n'y avait qu'à traverser la rue pour arriver au bord du Lac de l'Ouest, le lac le plus célèbre de Chine. Enormément d'histoires et de légendes ont pour décor ce lac. C'est notamment là que se déroule la célèbre légende de Serpent Blanc.

Ce sont malheureusement les seules photos du Lac de l'Ouest qui nous restent

Mais en cherchant dans les photos d'un précédent voyage en Chine, j'ai pu récupérer quelques photos exploitables.

Après s'être baladé au bord du lac, on s'était qu'il fallait absolument prendre les bateaux super kitsch pour se rendre sur les îles.

Le billet permet de prendre tous les bateaux qu'on veut pour passer d'une île à l'autre

Vues du lac

L'un des trois petits dagobas qui indiquent l'endroit le plus profond du lac

On s'est rendu sur différentes îles verdoyantes, avec des jardins magnifiques. Mais celle qui nous a le plus retenu, c'est l'île de Yingzhou, avec les Trois bassins reflétant la lune, que l'on aperçoit super bien sur Google Earth. Pas seulement parce que c'est la plus grande ou que c'est la plus belle. Mais aussi parce qu'une grosse pluie nous est tombée dessus alors qu'on la visitait. A noter que c'est à ce moment que Cécile et Florian ont enfin investi dans un parapluie ridicule, qui faisait penser un peu à un rouleau de papier toilette.

Le fameux Lac de l'Ouest et l'Île aux trois bassins reflétant la lune (oui on voit 4 bassins, mais en fait non, c'est 3, la quatrième partie, c'est un pont qui la découpe)

Après la petite balade humide sur les îles, on a voulu visiter une pagode qu'on voyait au loin : la pagode Leifeng qui a la grande particularité d'être ultra high-tech : il y a un ascenseur qui dessert les six étages et les deux niveaux en sous-sol. Mais comme la paresse n'est jamais un luxe facile d'accès, il fallait faire une longue queue pour le prendre. Nous, on a préféré le faire à pied.

On a voulu rentrer à l'hôtel le plus rapidement possible, mais c'était assez compliqué : la pluie était en effet de plus en plus forte et les rares taxis nous passaient sous le nez, raflés par des Chinois plus réalistes et surtout plus vifs que nous... Mais heureusement après 15 minutes à désespérer, prêts à monter dans le premier bus venu, un taxi s'est enfin arrêté pour nous prendre.

Après s'être posé un peu, on a profité d'une éclaircie pour aller visiter... Carrefour (Oui oui, l'hypermarché comme en France), qui se dit Jialefu 家乐福, qui peut se traduire par "joie et prospérité pour la famille" !! D'ailleurs, c'est une enseigne super importante qu'on a retrouvée partout en Chine. En fait on a pas été dépaysé, parce que c'est aménagé pareil. Les rayons sont organisés pareil, avec les mêmes caisses, les mêmes gondoles. Tout est pareil sauf les produits qui sont pour le coup chinois. Genre le lait de soja, le riz, les bonbons bizarres... A noter le nombre élevé de démonstrateurs qui présentent les nouveaux produits : on a pu goûter à du thé à l'orge, à des chips à la concombre (dites pas "beeurk !! >_<" parce qu'en fait c'est pas si mal... chimique mais pas mal) et à du Tang !!! Vous savez le jus d'orange méta-chimique en poudre ! Bref, Jialefu a été une visite culturelle et surtout utile, on a fait de très bonnes courses.

Votre serviteur à la sortie des caisses

Et le ticket de caisse... enfin le deuxième, on y est retourné une deuxième fois pour compléter les achats

On en a profité pour dîner dans le centre commercial dans une sorte de boulangerie à la chinoise et on est rentré tranquillement pour faire un dodo mérité.

4 Comments:

At 10:39 AM, Anonymous Anonyme said...

Coucou à vous tous ! (même si je ne connais vraiment que Kali)

Même si je suis terriblement jaloux :p, MERCI pour ce merveilleux blog de voyage !!! Il m'a fait un peu voyager depuis mon fauteuil...
Les photos sont magnifiques et la narration fait qu'on se croirait avec vous :)
Mention spéciale aux commentaires des photos ;)

J'espère pouvoir vous rencontrer bientôt pour avoir des anecdotes de vive voix :)

 
At 9:22 PM, Anonymous Anonyme said...

Et ce sacré blagueur de Mao (digne d'Oscar Wilde) qui a toujours le mot pour rire, il n'aurait pas par hasard sorti une jolie et subtile phrase à propos de Hangzhou ?

(et ça veut dire quoi le suffixe zhou ?)

 
At 10:07 PM, Blogger Keyang said...

Merci lokin pour ton petit commentaire. Et si on t'a rendu jaloux, je me dis "youpi ! ce blog n'est finalement pas trop raté :p"

manu_fred > merci également pour ton commentaire. Sinon après une petite recherche rapide sur google, j'ai trouvé mon bon monsieur pas un, pas deux, pas trois mais quatre poèmes de Mao sur Hangzhou !! Poèmes que je vais m'empresser de recopier :

Contempler les Montagnes (1955)

J'ai gravé les Cimes du Nord à trois reprises
Tout Hangzhou se fait voir sous mes yeux
Des arbres oscillent près du Pavillon Phénix
Une brise souffle sur les Versants aux pêchers
Quand il fait chaud, on cherche l'Eventail
Quand il fait froid, on admire les Beautés
Dans leur course en s'éloignant à tire-d'aile
Des Aigles nous saluaient alors au crépuscule

Le Mont Wuyun (1955)

Les cinq nuages flottent au Wuyunshan
Ils relient digues de près et cimes de loin
Quel est l'endroit le plus beau à Hangzhou
C'est là où on entend le chant des rossignols

Hum... finalement deux suffisent :) si quelqu'un veut en savoir plus il suffit de jeter un oeil à ce lien

Sinon le zhou de Hangzhou signifie : région, département, préfecture etc...

 
At 7:01 PM, Anonymous Anonyme said...

Sympas, les tickets, ca valait le coup de ressuciter votre scanner :)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home