18 juillet : Jour 5 - Jinan : voyage en train et soucis en perspective...
Après avoir récupéré les sacs à l'auberge, on s'est rendu à la gare, le train pour Jinan 济南 partant en début d'après-midi à 13h30. On se dépêche donc de faire quelques courses dans une supérette et de déjeuner dans l'un des restos les plus populaires de Chine, à savoir le KFC. Eh oui ! Le Colonel du Kentucky fait un énorme tabac en Chine, bien plus que le clown Ronald McDonald...
Le trajet dure 4h30 dans d'assez bonnes conditions : on avait des couchettes dures (en gros imaginez un compartiment ouvert avec 3x2 couchettes). Bon Florian était dans un autre wagon, mais après avoir discuté avec l'une des innombrables employées des chemins de fer chinois, on a pu le rapatrier dans notre wagon avec nous.
Autant l'avouer tout de suite : on a détesté Jinan dès le moment où on y a mis les pieds. Pourquoi on y est allé ? Tout simplement par pur souci logistique : on voulait aller au Taishan, et c'est la plus grosse ville dans les environs et surtout c'est une énorme gare routière. Arrivé à la gigantesque gare de Jinan, on pensait en profiter pour prendre les billets pour Nanjing, mais après 10 bonnes minutes à se faire comprendre par la guichetière aussi aimable qu'une bouche d'égoût, on apprend qu'il ne reste que des places debout. Ouais mais un voyage de nuit debout, non merci.
Dégoûtés, on sort à peine de la gare qu'une nuée de faux taxis et de rabatteurs s'approchent à grande vitesse. "Hallo ! Hallo ! Viens dans mon hôtel ! Viens, viens !" Mais voilà, personne ne veut aller dans ton hôtel pourri, surtout qu'on a déjà réservé ! Non merci ! Non ! Mais purée tu vas me lâcher, oui ??!?
Bref les 500m qui séparaient la gare de l'hôtel étaient les plus pénibles de tout le voyage. L'hôtel n'était pas fabuleux, la moquette ayant un grand besoin d'être shampooinée, les ampoules des couloirs changées. Mais les chambres sont correctes.
Après avoir mangé dans un minuscule bouiboui, on retourne se coucher, non sans une certaine appréhension : il faut se tirer de cette ville pourrie !


0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home