17 juillet : Jour 4 - Beijing : Grande Muraille
Après une boutique pourrie et un déjeuner plutôt moyen dans un resto pour touristes, on arrive à la Grande Muraille (en chinois la Grande muraille de 10000 li 万里长城). Bon d'accord, c'était pas la partie de la Muraille qu'on voulait. Mais bon, qu'importe ! On est plutôt content d'arriver sur la Grande Muraille. D'autant que la météo était particulièrement clémente. Il ne faisait pas trop chaud, ni trop lourd.
La partie de muraille qu'on a visitée, c'était Juyongguan (局庸关) qui a la particularité de former une boucle. Il y a 5 tours de garde et donc 5 niveaux, et un chemin qui grimpe, qui grimpe ! Avec des marches pas régulières et une rampe située sous le mollet. Fingers in the nose pour Florian le sportif du groupe qui a cavalé les marches, alors que les autres (dont je fais lamentablement partie) soufflions comme des buffles à chaque marche... Mais on y est arrivés ! Si la carte de héros de la muraille était gratuite, nous l'aurions tous eue ! Mieux, on est redescendu de l'autre côté pour découvrir un tronçon plus calme et moins envahi par les touristes ! (Bon ok, ça se comprend, la pente était nettement plus raide.)
Sur la stèle est inscrit un vers d'un poème de Mao : "不到长城非好汉" (On n'est point homme, à moins d'atteindre la Grande muraille). Oui Orni ! Maintenant tu es un homme !
Une vue de la première tour de guet
Une halte pour les grimpeurs et j'en profite pour prendre des photos...
... de Kali en plein effort (la montée est vraiment très éprouvante pour tout le monde) ...
... de Ciloo qui prend la pose et en profite pour souffler...
... et me voici dans mon superbe T-shirt "Je suis un touriste ! Venez me harceler !!"...
On a quand même une vue magnifique !
Voilà la fameuse boucle dont on parlait.
4ème niveau atteint, l'avant-dernier étage ! Mais c'est pas fini...
L'ultime montée...
... et nous voilà au but ! Le 5ème niveau !!!
Mais bon on n'était pas les premiers. Florian est arrivé bien avant nous !
Photo de groupe au sommet de la Muraille.
Et il faut déjà redescendre. Mais de quel côté ? On choisit rapidement l'escalier de gauche.
Ce monsieur nous accueille tout en bas. On notera en arrière-plan un autre tronçon de la muraille.
Voilà ce qu'on a descendu... plutôt raide, hein ?
Une photo de 3 canons !L'excursion à la Muraille était vraiment sympa, mais crevante. Cela ne nous empêche pas d'aller dîner à Wangfujing Snack Street, un petit carré rempli de restos et de stands qui vendaient des brochettes de poulpe, de mouton, de fruits mais aussi de scorpions qui se débattaient encore alors qu'ils étaient empâlés et prêts à être rôtis, d'hippocampes et d'étoiles de mer. Pas très courageux, on s'est contentés de bols de ramen accompagnés de brochettes de boeuf et d'une pseudo-chanteuse d'opéra chinois qui hurlait du haut de son balcon.



0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home