20 août, 2006

21 juillet : Jour 8 - Shanghai : Découverte de Shanghai et Bouddha de Jade

Comme je l'avais précisé dans le précédent message, l'arrivée à Shanghai était un peu matinal. Pourtant il faisait déjà bien chaud et bien humide pour 7h du matin. C'est donc un peu dans le pâté qu'on a pris le métro pour se rendre à l'auberge. Ce n'était pas très évident de se faire comprendre par le guichet surtout quand on a un sac bien lourd sur le dos, mais aussi un petit sac devant et une canne bien chiante et que ça fait la troisième fois qu'on se fait gruger dans la queue. C'est à ces moments-là qu'on regrette de pas avoir l'immunité diplomatique pour distribuer 2-3 coups de tatane qui aurait bien soulagé... Bref...

Quelques mots sur le métro shanghaïen : super bien organisé et surtout climatisé ! Autant le métro de Beijing fait assez cheap (le ticket se résumant à un petit coupon que les contrôleurs déchirent comme des bourrins à l'entrée, pas de clim, et bien que très propre, le métro pékinois fait vieux), autant celui de Shanghai est super high-tech : carte magnétique pour tous, propreté impeccable mais service pas très souriant. Ce qui était assez ironique quand on voit la vidéo de propag... de publicité qui montre les gentils employés du métro shanghaïen apporter de l'eau aux vieilles dames et qui aident les enfants perdus... bwahahaha !!

Quant à l'auberge : très bonne surprise ! Plutôt bien située, dans une rue animée et commerçante, elle est jeune et dynamique. Et surtout le personnel parle anglais ! Bon avec un accent chinois, mais anglais quand même !! Le staff était plutôt jeune et les jeunes filles étaient plutôt mignonnes... :-p Surtout Iris... Hum...

La carte de l'auberge... pas très utile non plus pour les taxis qui avaient du mal à la lire mais bon si jamais l'un d'entre vous voulez veut aller à Shanghai, cette auberge est une bonne adresse.

On a eu un dortoir pour 4 sans aucune difficulté. Et c'est avec un immense plaisir qu'on a pris une bonne douche pour se débarasser de la crasse de la veille et de la nuit dans le train dans des douches proprissimes ! Bon sang ce que ça change de Beijing ! Pas de problème de plomberie ! Pas de tube de néon au plafond qui continue de clignoter même quand on l'a éteint !! Rien que ça, ça fait aimer Shanghai !

Après s'être débarbouillé, on a pu faire un peu de lessive (des joies simples mais tellement agréables !). Puis on a demandé au gentil personnel de l'auberge de réserver les trains pour Hangzhou et Suzhou, d'y réserver les hôtels. Ce qui est expédié en moins de 20 minutes. On a donc un train pour Hangzhou le lendemain matin. On profitera donc de cette journée pour se reposer un peu et faire quelques visites.

Donc direction vers le Temple du Bouddha de Jade (玉佛寺), un petit temple au milieu de Shanghai aux couleurs bien pétantes. La particularité de ce temple, c'est la statue d'un bouddha de plus de 2 mètres de haut entièrement en jade ! Mais malheureusement interdiction de le prendre en photo. Autre truc sympa : il y a un resto végétarien pas mal du tout, mais où la clim a été un peu trop poussée. Et avec les desserts qu'on a pris (un grand verre de glace pilée à la mangue pour Kali et à la pastèque pour Cécile, Florian et moi), on commençait à se geler un peu alors qu'il devait bien faire plus de 30°C à l'ombre dehors. Le dessert a mis l'estomac de tout le monde un peu vrac. Mais on ne l'a presque pas regretté.

Mais pour le moment les photos du temple !

Il s'agit du premier temple quand on entre. On remarquera les couleurs jaunes bien flashy qui tranchent bien avec les gris et les blancs délavés des immeubles en arrière-plan.

Un encensoir sur lequel pendouillent des dizaines et des dizaines de rubans rouges

La fumée des encens qui picote le nez et la gorge quand on s'approche de trop près.

On a été surpris par l'aspect de ce temple qui est en fait assez récent (début du XXème siècle)

L'un des trucs rigolos de ce temple, ce sont les petits bas-reliefs en couleurs bien kitsch

Voilà un autre exemple de ce que je décris plus haut

Il y a le même genre de statues kitsch en haut de la porte

SInon il y a aussi pas mal de petites sculptures avec des animaux : ici des éléphants...

Là des dragons

Quelques visages connus

Des photos des filles prises dans le petit jardin à l'arrière du temple

Après le déjeuner on s'est promené dans le Jardin du Peuple (人民公园), un petit parc assez reposant avant de se mêler à la foule de Nanjing East Road (南京东路), LA rue touristico-commerçante, genre Wangfujing en plus... hong-kongais : néons, mecs lourds qui proposent des tshuss (shoes ?), des faux Gucci, de fausses Rolex, des faux Vuitton et tout le tralala et beaucoup plus de touristes blancs. On s'est arrêté dans une boutique Baleno, une sorte de Gap chinois en beaucoup moins cher et en beaucoup mieux, où on a fait le plein de T-shirts bariolés et rigolos.

Nanjing Road

Nanjing Road mais avec des touristes français enthousiastes

Le fameux Baleno

Moi devant une boutique (une pharmacie chinoise, je crois) qui porte le même nom de famille que moi. Sûrement des cousins éloignés richissimes...

Après cet après-midi finalement épuisant (oui Nanjing Road est suuuuuuper longue), on est rentré à l'auberge où on s'est étalé comme des loques, ne trouvant même pas la force de ressortir pour dîner. Cécile et moi sommes donc partis à la recherche de plats à emporter : mais nous ne sommes revenus qu'avec des instant noodles et de délicieuses briochettes au haricot. Pourtant on s'est régalé :)

2 Comments:

At 9:17 PM, Anonymous Anonyme said...

Je suis jalouse du resto veggie ! Vous y avez mangé quoi ? Du miam miam tofu ?

 
At 9:31 PM, Blogger Keyang said...

Presque ! Des ramens (pour les non-initiés : il s'agit de nouilles dans du bouillon) à la fausse crevette, des ramens aux champignons (2 sortes de champignons parfumés), des ramens avec des morceaux de faux porc, et des nouilles sautées avec champignons, légumes, et tofu. On s'est plutôt bien baffré :9

 

Enregistrer un commentaire

<< Home