01 novembre, 2006

30 juillet : jour 17 - Shanghai : la Perle d'Asie sous le cagnard

Le dernier jour en Chine ! Que d'émotions ! Le voyage se termine comme ce blog...

Après un petit déjeuner dans la chambre où on a pu goûté à une boisson jaune fluo bizarre avec des trucs en suspension (je crois que c'était à l'ananas), on a fait le check-out en demandant à laisser nos sacs jusqu'au soir. On en profite pour mettre à porter de main des affaires propres pour prendre une ultime douche avant l'avion. Parce qu'on allait suer ce jour-là !

La grande question pour nous était : "mais bon sang, comment ça tient en supension sans tomber au fond ?" Et pour répondre à la question que VOUS vous posez : "Oui c'est pas mal, les morceaux avaient un vrai goût et une vraie texture d'ananas." Mais je suis d'accord ça fait peur... Mais on est des aventuriers du dessert ou on ne l'est pas ! (on s'est même fait un pudding au durian, c'est dire !)

On a décidé de voir ce qu'il y avait de l'autre côté de la rive, sur le Nouveau quartier de Pudong (浦东新区 pǔdōng xīnqū) où il y a la célèbre Perle d'Orient (东方明珠塔 Dōngfāng Míngzhūtǎ) qui est en fait une tour-antenne télé qu'on peut visiter. Il paraît que la vue est splendide. Mais bon c'est cher (50 yuans par étage, il y en 3), et la queue pour accéder à l'ascenseur est affreusement longue. Pas question pour de rester sans bouger sous le soleil de plomb. On avait rarement vu le ciel bleu au début de notre séjour, mais on a été gâtés les derniers jours avec un ciel magnifique mais une chaleur à crever !

On distingue plutôt bien la Perle d'Orient sur cette capture

Mais avant d'arriver au pied de la tour, on a traversé tout le quartier d'affaires avec les gratte-ciels immenses dont certains étaient en construction.

Les gratte-ciels au design très feng shui :)

Pour celles et ceux qui auraient ce film fantastique qu'est Mission Impossible 3, vous aurez tous reconnu les tours sur lesquelles Tom Cruise a fait de la balançoire dans cette scène mythique et débile.

La forêt de buildings.

Ca construit, ça construit !!

Ce vieil hangar et ces arbres avaient l'air tout perdus au milieu de cette jungle de béton.

L'un des trucs que les Chinois adorent sur les lieux touristiques, c'est de mettre des statues en bronze de personnages. C'est kitsch et débile. Mais ils ne manquent pas d'humour : avec Florian, les statues de touristes étrangers qui regardent en l'air les gratte-ciels :D

La fameuse Perle d'Orient !

Pour fuir la chaleur temporairement, on s'est réfugié dans un immense mall où on en a profité pour se poser un peu. On y a vu un casting de mannequins pour la télé chinoise et on a fait le tour d'une librairie où j'ai trouvé des cartes de France en chinois pour mon papa. Il y avait même un Sanrio Store, mais il nous restait peu d'argent. Il fallait manger : on est allé dans une sorte de fast-food pas trop top, mais on s'est rattrapé sur le dessert dans un salon de thé sympa. Après quoi, on s'est baladé sur les quais avant de rentrer à l'auberge.

Dernier cliché de Shanghai avant l'aéroport !

Comme il nous restait du temps, l'avion ne partant que vers 23 h, on s'est arrêté devant un salon de massage dont on voyait l'enseigne en sortant du métro. Les filles avaient leur massage la veille, les garçons ont voulu avoir le leur. Hum... c'était un salon de massage euh... bizarre. Certaines masseuses étaient très courtement vêtues, avec un décolleté très très pigeonnant. Mais elles s'occupaient de Karine et de Cécile. Florian et moi avions respectivement la moche et un mec, qui s'est amusé à me marcher dessus pendant 10 minutes. Bon ok, c'était pas mal, on était bien détendu, mais sur le coup ça surprend !

Après avoir pris une douche rapide à l'auberge, on s'est posé dans le lounge en attendant notre taxi puis on est parti vers l'aéroport...

2 Comments:

At 10:27 PM, Anonymous Anonyme said...

EH ben ca y est, c'est fini !!

On regretterai presque la fin du voyage en même temps que vous... en tout cas, merci de nous avoir fait partager votre voyage, j'espère que vous vous êtes bien reposés au retour ;o)

At 11:25 PM, Anonymous Anonyme said...

Oui, fini :s

Merci pour toutes ces belles photos, merci de nous avoir fait partager toutes ces impressions, partager ce voyage ;)