06 octobre, 2006

28 juillet : Jour 15 - Shanghai : Balade nocturne à Nanjing Road et croisière

Dans un car dont toute les fenêtres étaient ouvertes sinon on mourrait de chaud, on a demandé à être déposé à Nanjing Road. On voulait en profiter pour s'y balader une dernière fois et faire une croisière au large de Shanghai pour voir la ville de nuit.

De retour à Nanjing Road

Très bonne nouvelle sur Nanjing Road, on a trouvé un... Chamate au 2ème étage d'un departement store où on a pu se détendre un peu et se restaurer. C'étaitt toujours aussi bien et c'est là qu'on a vu un serveur de thé acrobate avec une théière géante resservir de l'eau chaude à une cliente à côté de nous.

"Stairway" non pas "to heaven" mais presque "to Chamate" ^^

Après le dîner, on s'est dirigé vers le Bund (en chinois 外滩 wàitān), le quartier de Shanghai situé sur les rives de la rivière Huangpu. Et au passage quelques photos...

De jour comme de nuit, cette avenue piétonne est toujours noire de monde

Les néons et les pubs sont partout quand on lève les yeux (avec un risque non négligeable d'être victime d'un pickpocket dans ce cas-là)

Karine posant avec au fond la tour avec la couronne

La foule qu'on a vue sur Nanjing Road n'est rien comparée à la marée humaine sur le Bund !

Bon là on voit pas trop la foule, mais j'ai failli être agoraphobe. Pourtant je suis loin d'être une mauviette pour ça...

Plusieurs sociétés nous proposent les tours en bateau sur le Huangpu. On en choisit une pas trop chère. Après s'être fait piétiner (c'est pas une métaphore, car on s'est bel et bien fait marcher sur les pieds) par des vieilles Chinoises hystériques qui voulaient absolument avoir des billets alors que le bateau était loin d'être complet, on attend d'embarquer.

Moi innocent et encore naïf, ne me doutant pas que c'était pas si facile de prendre le bateau. Avec au fond la Perle d'orient, la tour-antenne télé.

Mais voilà ! C'est pas si facile ! En effet, le quai ne se trouve pas là où on prend les billets, mais quelques 3-4 kilomètres plus en amont. On embarque donc sans trop comprendre ce qui nous arrive dans un bus encore bondé (à tel point qu'on était sur les strapontins ou debout sur les marches contre la porte) pour s'approcher enfin d'un bateau. Sur le quai, une nouvelle file d'attente où on revoit les vieilles de tout à l'heure qui nous grillent de nouveau la politesse. Avec Florian, on établit des plans de meurtre et comment faire en sorte que ça ne remonte pas à nous. Fallait avouer que sur le moment l'idée de leur exploser les rotules nous avait plus que traverser l'esprit. Elle y a fait un tour, s'est installée tranquillement jusqu'à ce que le bateau bouge enfin. Et là c'est génial ! On était sur le pont supérieur, calés contre une rembarde, avec une vue imprenable.

Comme pour Hangzhou je vais me servir de photos que j'avais prises lors d'un précédent voyage en Chine pour illustrer Shanghai de nuit. Elles sont plus nombreuses et surtout moins floues.

Le Bund. La foule qui s'y promène est encore plus impressionnante vu du bateau. Ca grouillait tellement de monde que je me demande quel plaisir on peut avoir à s'y balader.

La Perle d'Orient sous toutes les coutures. Ce sont des photos de 2004, il faisait nuageux cette nuit-là, et étrangement la lumière était super sympa.

Après la croisière, on pensait qu'on allait nous redéposer sur le Bund... eh ben que dalle ! Ils nous laissent au port et on doit se débrouiller pour trouver un taxi et rentrer. Une éprouvante guerre des taxis. La plus dure qu'on ait eue, parce qu'il était tard et qu'on était vraiment crevés. Un retour héroïque où on s'est endormis comme des souches après une journée bien remplie.

1 Comments:

At 2:26 AM, Anonymous Anonyme said...

Attends attends tu oublies de dire que la vieille a tenté de s'immiscer ds notre super spot ! Comment on dit vieille peau en chinois ?

Ciloo

 

Enregistrer un commentaire

<< Home