22 septembre, 2006

26 juillet : Jour 13 - Suzhou (2) : Encore une pagode et route de la soie de Suzhou

On avait donc très faim et comme on était passé plusieurs fois devant une chaîne de restos qu'on a aperçu partout à Suzhou, on s'était dit qu'il fallait tenter l'expérience. Bah oui quoi ! Le logo était sympa : une mamie chinoise à lunettes qui nous sourit et qui propose des dumplings (des raviolis chinois non pas à la vapeur comme à Canton, mais bouillis). Eh ben c'était une très mauvaise expérience. Je crois quel'état de nos intestins en vrac les jours suivants était dû à Mama Dumplings. Surtout qu'en plus, c'était ni très bon ni bon marché. Bref sûrement la plus mauvaise expérience de resto durant le voyage.

A moitié empoisonnés par la mamie des raviolis, on s'est dirigé vers une grande pagode qu'on apercevait de loin. Il s'agit de la Pagode du Temple du Nord (北寺塔 běisì tǎ), une pagode à 9 étages d'où on a une vue formidable de la ville de Suzhou.

Le billet d'entrée où il est indiqué que cette pagode est la number one du sud de la province du Jiangsu

On est accueilli par un monsieur sympathique à qui on ferait bien des câlins s'il lâchait son épée

Voilà la fameuse pagode dont les architectes ont la fabuleuse idée de ne pas la construire de travers ni sur un sol qui s'enfonce

L'intérieur de la pagode

Il y a des petites statues

Aux derniers étages, les couleurs sont carrément criardes et kitsch

Mais la vue est pas mal

On peut distinguer au loin la pagode penchée de la colline du Tigre et à gauche une centrale thermique (ou nucléaire ?)

A l'arrière de la pagode, il y a des temples et un petit jardin avec un salon de thé qu'on a squatté tout en faisant une partie de belote (l'une des rares parties où j'ai pris et où j'ai battu les autres méchamment :))

Sur les rebords du toit, il y a des clochettes qui font ting-ting avec le vent

Après une petite pause dans le salon de thé que j'ai évoqué, comme il nous restait du temps, on est allé au musée de la Soie de Suzhou, un coin climatisé. Le musée était très moderne et les étoffes de soie qu'on a vues superbes.

Le billet du musée

A la sortie du musée, on a été abordé par un type qui voulait nous faire visiter une fabrique de soie (alors qu'on a vu tout le processus dans le musée). On le suit et on tombe sur l'un des magasins pour touristes dont on connaissait le principe. Sauf que là on pouvait se sauver quand on voulait. Le truc rigolo avec cette usine-boutique-à-touristes, c'est que j'y ai déjà été lors d'un précédent voyage en Chine.

On s'est ensuite posé dans un KFC pour un goûter-dîner en attendant l'heure du train. Le bucket a été dévoré parce que les raviolis étaient un poil trop légers. On a pu assister à une engueulade entre des Chinois pour une table. On aurait pu aider à régler le problème vu qu'on avait terminé depuis belle lurette, mais ce spectacle captivant nous a occupé un petit instant avant qu'on se décide à entrer dans la gare pour rentrer à Shanghai.

De retour à Shanghai, on a failli ne pas avoir de dortoir pour quatre alors qu'on avait réservé, mais le problème s'est résolu très rapidement.