06 octobre, 2006

28 juillet : Jour 15 - Zhouzhuang (2): Expérience ethnologique ou l'art de voyager avec des touristes chinois

L'ennui avec Mission Impossible 3 c'est que c'est pas très réaliste parce Tom n'y est pas allé en excursion organisée et avec des Chinois particulièrement... chiants, voilà le mot est lâché. Je vais pas gâcher un topic entier avec de belles photos pour vous dire à quel point c'est... pittoresque de voyager avec des Chinois hardcore. (Je tiens à préciser que tous les Chinois ne sont pas comme ça, enfin je l'espère. L'ennui c'est qu'on est tombé sur des groupes vraiment pénibles.)

Mais commençons par le début ! Un mini-car déjà à moitié rempli est venu nous chercher à l'auberge vers 8h. Mais on devait passer prendre d'autres groupes avant d'aller à Zhouzhuang. Première mauvaise surprise : le mini-car était au 3/4 rempli de sacs, de bagages et de mioches chinois braillards qui bouffaient tout le temps. Bon j'exagère, il était tout seul le gamin. Mais il braillait tellement qu'on aurait dit qu'ils étaient au moins 3. Les adultes n'étaient pas tellement mieux, au contraire. Entre leurs retards répétés et leur barda, ils nous ont achevés quand pendant la visite de Zhouzhuang, l'une des familles a sorti un sac de crevettes et qu'ils ont commencé à les décortiquer et à balancer par terre les déchets...

Petit mot aussi sur les guides chinois : ils ont en plus de leur petit drapeau (qui ressemble à pleins d'autres drapeaux), des porte-voix. C'est bien pour entendre les explications, mais quand dans une petite cour de 20m², on trouve 3 groupes avec 3 porte-voix, c'est nettement moins drôle. Surtout que la plupart des guides braillent de façon suraiguë en chinois de tous les côtés. Pas moyen de trouve un petit coin calme et silencieux pour apprécier les lieux. Alors qu'aupravant on avait su les éviter, là comme on était obligé de suivre le guide, on s'en est pris pleins les oreilles.

Tant que j'en suis à balancer sur cette excursion, c'est également à Zhouzhuang, qu'on a perdu l'appareil photo de Cécile. On était allé déjeuner dans un restaurant que le guide nous a recommandé, et en sortant, après avoir fait un tour chez un calligraphe on s'est rendu compte qu'on avait oublié l'appareil dans le resto. Et bien entendu, personne dans le resto n'est au courant. Le guide qui était pas loin nous promet que ce resto est honnête, blablabla, mais entre nous, ça m'étonnerait franchement qu'une personne extérieure ait pu le trouver et le prendre. On a perdu l'appareil mais aussi toutes les photos qui étaient dedans. Il n'y a pas mort d'homme mais ça nous a flingué notre moral. D'autant que la journée avec les Chinois chiants était loin d'être terminée...

Et puis on a eu droit à la traditionnelle tournée des boutiques à touristes qu'on a boycottées : en gros on suit plus ou moins le groupe lors du show. Puis on se précipitait à la sortie en espérant que les autres allaient se grouillaient pour repartir vite. Ca n'a pas été souvent le cas. En parlant de boutiques glauques, je crois que la Palme d'or revient à une boutique de soie où on a pu assister à un "défilé de mode" avec 3 nanas tellement dépressives qu'on avait envie de se pendre par solidarité. Le podium était crade et le temps d'entendre à peine la moitié de "From the bottom of my broken heart" Britney Spears que c'était déjà fini. Heureusement pour elles, sinon elles allaient se suicider sur scène. Et heureusement pour nous, parce que ça devenait limite insupportable.

Le défilé de mode le plus glauque du monde

Pour finir on nous a emmené dans un parc vraiment pas terrible. Et en sortant on a dû poireauter une bonne demi-heure dans le mini-car dont la clim avait lâché. Le temps que les Chinois chiants déchargent leurs bagages et qu'ils embarquent dans un autre car vers Suzhou ! Adieu Chinois chiants ! Du moins c'est ce qu'on croyait, notre journée n'est pas terminée...