06 septembre, 2006

25 juillet : Jour 12 - Suzhou (1) : Des jardins et des pattes de poulet

Après un trajet super-rapide en train tôt le matin, on arrive à Suzhou (苏州 ) sous le soleil. On est accueilli par les traditionnels "Hallo hallo ! Viens dans mon faux taxi, touriste !" (à ce propos, on avait même aperçu une voiture toute pourrie avec une borne "TAXI" en carton qui guettait les touristes). On était emmerd... pardon sollicité sur tout le trajet entre la gare et la queue pour les vrais taxis (en gros 20 mètres). Le parking à taxis était plutôt bien organisé, il y a un monsieur qui gère la queue. D'ailleurs celui qu'on a vu était génial : notre taxi faisait semblant de ne pas connaître l'adresse de l'hôtel, hé ben il s'est fait copieusement engueulé par le gardien ! Un grand moment !

Notre hôtel est situé dans une rue super commerçante. Au dessus d'un McDo pour être exact. Mais heureusement pas d'odeur de friture et c'était plutôt calme. Les chambres sont clean... mais c'est clairement un love hotel, encore une fois ! La preuve ! On peut prendre les chambres à l'heure ! Autre truc rigolo : il y avait des chambres sans fenêtre qui sont un peu moins chères.

Après avoir posé nos affaires, on est parti visiter ce qui fait la renommée de Suzhou : les jardins. Par ailleurs le tourisme est super bien développé à Suzhou. Les jardins et les musées apparemment font partie d'un même groupe : les tickets sont sur le même modèle. De même, c'est la seule ville où on a trouvé des plans tous les 300 mètres. Bref, j'ai trouvé que c'était la ville la mieux foutue pour les touristes qui peuvent récupérer gratuitement un plan touristique que voici :


On a commencé par le plus célèbre, du moins le plus beau selon le Lonely Planet : le Jardin du Maître des Filets (网师园 wǎngshīyuán). C'était un jardin assez sympa, pas très grand donc on en fait assez vite le tour. Mais il est vraiment bien aménagé. Le truc sympa, c'était les petits dessins des carrelages.

Une plaque avec le nom du jardin

Le plan du jardin

Alors dans ce jardin, il y avait des bébés grottes...

des cailloux rigolos...

une Kali...

des bambous...

des arbres rigolos avec des plaquettes dessus...

un mélange des deux...

un beau petit étang...

(le même étang mais sous un autre angle...)

un puits...

une porte pour jouer à cache-cache...

encore une petite Kali...

et pleins de petites mosaïques d'animaux sympas.

Même pas peur ! Après cette visite, on enchaîne sur le Jardin de la Vague Bleue (沧浪亭 cānglàngtíng). Un superbe jardin qui a la particularité d'avoir un corridor couvert. Ce qui était d'un énorme secours lorsque la grosse averse s'est mise à tomber ! On a profité du calme et de l'ambiance incroyable de ce jardin : le bruit de la pluie était reposant et l'averse avait rafraîchi l'air de façon agréable. On a passé un excellent moment dans ce jardin magnifique.

Le ticket d'entrée du jardin

Comme précédemment, j'ai pris en photo la plaque du nom du jardin, pour qu'on puisse s'y retrouver en triant les photos

L'entrée du jardin et sa tonnelle

Comme très souvent, il y a pleins de bambous. J'adore les bambous, je dois avoir du sang de panda.

Un arbre avec un petit trou qui nous a fait penser à une scène du Seigneur des Anneaux

Ce qu'on appelle "jardin" en Chine, c'est pas juste des cailloux et des bambous, c'est plutôt le jardin et l'immense maison qui va avec.

Les fenêtres et les portes étaient vachement marrantes

On avait pas mal de chance de nous retrouver dans ce jardin, au calme

On aperçoit dans le fond le corridor salvateur...

...parce qu'il s'est mis à pleuvoir des trombes d'eau !

Après cela, il faisait plutôt faim mais tard (oui les Chinois mangent tout le temps, mais tôt). Du coup pas évident de trouver un resto pas trop miteux. On en a trouvé un qui était pas mal et climatisé. Comme plat, on a pris leur spécialité une sorte de ragoût délicieusement parfumé et relevé avec des travers de porc, des crevettes et... des pattes de poulet ! Qu'on est allé repêcher avec difficulté, parce que ces bidules glissaient pas mal et surtout le plat était gigantesque ! Je me rends compte que je suis vraiment un mauvais Chinois parce que j'ai du mal à concevoir le plaisir qu'on peut avoir à suçoter les cartilages de poulet... Surtout que l'aspect n'est pas super glop. Le pire c'est qu'on en a vu emballé et vendu comme snack avec les chips et les prunes séchées...Mais le plat était bon... bizarre mais bon :)

3 Comments:

At 12:48 PM, Blogger Keyang said...

Petite mise à jour avec les tickets d'entrée, un plan de Suzhou et un avis sur cette jolie ville.

 
At 8:17 PM, Anonymous Anonyme said...

un ragout avec des pattes de poulet..... hum ca me rappelle un plat portugais ca, la "canja""


"La canja est un potage typiquement portugais, généralement préparé à base d'abats de volailles. Lorsque la canja est faite à la campagne avec du poulet-maison, on y met également les pattes, le cou et les oeufs trouvés à l'intérieur de la volaille, les parties nobles étant servies rôties après que l'on ait mangé la soupe en entrée. Rien ne se perd!"


oui les chinois sont pas les seuls a bouffer des trucs chelou, je t'avais bien parlé du "riz au poulpe" une fois, non ?


sans deconner je suis un ventrapatte moi ..je rate jamais une occasion de parler de bouffe



..'nfin, surtout quand elle est bizarre la bouffe

 
At 5:16 PM, Blogger Keyang said...

eo-chan > Il me semble que tu m'avais parlé de ce ragoût un jour. Pas étonnant que la cuisine portugaise s'est si bien adaptée à Macao :)

Sinon j'en profite pour rappeler un proverbe chinois qui dit qu'ils Chinois mangent tout ce qui a deux ailes sauf les avions et tout ce qui a quatre pattes sauf les tables. En fait c'est pas tout à fait vrai puisqu'ils mangent aussi des trucs avec 6, 8, 10 pattes sans parler des brochettes de scolopandres.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home