07 septembre, 2006

25 juillet : Jour 12 - Suzhou (2) : Jardin (oui encore un) et Suzhou by night

Après le déjeuner, on est allé visiter le plus grand jardin de Suzhou (5 ha) : le Jardin de la Politique des Simples ou plus littéralement Jardin de l'Humble administrateur (en chinois 拙政园 zhuózhèngyuán). Ce jardin est une petite merveille : il y a des petits pavillons, des ponts en zigzag, des petits ruisseaux, des étangs, des îlots recouverts de bambous et des fleurs de lotus... Les feuilles de lotus nous avaient bien impressionnés quand il s'est remis à pleuvoir : totalement étanches et légèrement concaves, elles se remplissent très vite d'eau de pluie. Et quand elles sont pleines, la tige se pliait et l'eau se déversait sur la feuille suivante. Il y avait ainsi un effet domino qui nous avait tenu en haleine un petit moment. (Oui, on s'occupe comme on peut quand il pleut...)

Le ticket d'entrée du jardin

Le plan du jardin où on voit que c'est vachement étendu

Une sorte de système d'irrigation, qu'on pensait un peu artisanal, mais que nenni ! on a vu le moteur pas très bien camouflé.

Les cailloux habituels, mais ils sont tellement beaux que je m'en lasse pas de les prendre en photo

Un petit pont qui enjambe le petit ruisseau qui court à l'entrée du jardin

Les lotus par milliers !

Il y avait planqués dans un coin, des canards (coin !) mandarins, symbole de fidélité. Ces canards-ci, pour s'assurer effectivement de leur fidélité et pour éviter qu'ils s'en aillent, on leur a plus ou moins pété une aile.

Un petit pont en zigzag

Il y a pas à dire : c'est une belle baraque !

Une petite barque

Oui oui comme l'ancien logo de Manpower !

Il y avait également un petit jardin de bonsaïs où on s'est arrêté pour les admirer et pour les prendre en photos.

Pleins de bonsais aux formes bizarres

Des arbres à Totoro !!

On est ensuite rentrés à l'hôtel se poser un peu étourdis par tous ces jardins avant de ressortir à la recherche d'un resto où dîner. Cette fois ça sera un barbecue coréen pas loin de l'hôtel. On est allé ensuite se promener dans la rue super commerçante située derrière l'hôtel et en profiter pour jeter un oeil au passage à la soie, autre spécialité de Suzhou (avec les jardins et les jolies filles). Karine s'est trouvé un joli haut en soie qui lui va à ravir, en toute objectivité.

2 Comments:

At 10:48 PM, Anonymous Anonyme said...

C'est bien classe, merci Keyang :) !

 
At 11:15 AM, Blogger Keyang said...

Faut dire que Suzhou était vraiment une ville super classe. Du coup sur de beaux sujets, on peut difficilement faire des photos moches. En tout cas, merci pour ton message ! 谢谢 comme disent les Chinois :)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home