04 septembre, 2006

23 juillet : Jour 10 - Hangzhou (1) : Village du thé

Après le casse qu'on a fait à Jialefu la veille, on avait de quoi petit-déjeuner au bord du lac. Mais on voulait les garder pour le lendemain, du coup, on est allé cherché un endroit pour manger. Il y avait bien un truc qui s'appelle Ozen Doughnuts, mais qui ne servait pas de donuts. Du coup on est allé au Starbucks où on a croisé des Américains qui enseignaient l'anglais aux petits chinois. Ce qui n'est pas du luxe....

Ensuite on a récupéré un taxi pour aller au village de Longjing (龙井问), situé à quelques kilomètres du lac. C'est en effet là qu'est cultivé l'un des meilleurs thés de Chine : le thé longjing ou encore thé du puits du dragon.

Le village de Longjing et ses théiers

Pour un petit village, il faut dire que les baraques étaient particulièrement grandes et belles, comme quoi le commerce du thé doit bien rapporter. Bref rien de très typique, mais les théiers plantés partout en terrasse, ça a de la gueule. On est bel et bien dans un coin touristique. D'ailleurs à peine sortis du taxi qu'on était abordé par les petits vieux devant les maisons dont les seules paroles compréhensibles étaient "Longjing tea ?". Tous les habitants qu'on a croisés voulaient nous inviter à boire le thé. On avait prévu de rapporter du bon, mais on ne voulait pas :
1- se charger comme des bourricots alors qu'on avait à peine eu le temps de visiter le village
2- se faire arnaquer, parce que la petite vieille à l'éventail m'a l'air d'être super dure en affaires
3- rentrer dans la première baraque venue, où pendouillent les caleçons de monsieur à la fenêtre, n'était pas forcément un truc très glop

L'une des boutiques-maisons-salons de thé

Les rues du village, sans les poules qui se baladent et les théiers partout, on se croirait sur une route départementale en France


Du coup, on a continué un peu et on est tombé sur le site de l'ancien puits du dragon, une sorte de jardin très reposant qu'on a visité.

Le billet d'entrée où on voit le fameux puits, mais il s'agit de l'ancien puits ! On n'a pas vu où se trouvait le nouveau par contre.

Une théière géante très intrigante

Il s'agit des 18 théiers impériaux

Aperçus de ce qu'il y a dans ce petit jardin

Kali qui était toute flapie ce jour-là

Pleins de photos de théiers

Le fameux puits du dragon qui est en fait super profond

Petite pause avant de repartir

Mais la pluie commence à tomber en trombe...

On est ensuite allé faire les achats dans le salon de thé impérial, où on pouvait voir les photos de Mao (oui toujours ce sacré blagueur !) et de Zhou Enlai. C'est davantage une maison avec des meubles anciens qu'un vrai salon de thé. Mais la tenancière était plutôt sympa et on est reparti avec quelques boîtes de thé sous la pluie. On s'est baladé (enfin un peu perdu) aux alentours du village, dans la colline où on s'est arrêté au sommet pour prendre un petit casse-croûte (viande séchée et sortes d'osties au jujube).