08 août, 2006

La Chine bizarre et surprenante (2) : Chamate !!! rhââ lovely !


Mais qu'est-ce donc ce fameux "Chamate" dont on parle depuis le début de ce blog ? Un plat typiquement chinois à base de graisse de tortue et d'intestin de chien ? Un nouveau jouet électronique qui fait fureur en Asie ? Une forme ancestrale du Taichi ? Que nenni ! Il s'agit tout simplement d'une chaîne de salon de thé dont on est tous tombés amoureux...


En chinois 一茶一坐 (littéralement "un thé, une place"), Chamate était vraiment une bonne surprise et un énorme réconfort après une journée épuisante de marche et de transpiration. Chamate propose une énorme carte de thés de grand cru (je me souviens avec émotion de leur longjing glacé ou encore de l'excellent pu'er) servis dans un décor très classe et de très bon goût.
Mais il n'y a pas que du thé "classique", Chamate propose également toutes sortes de thés parfumés (hum !! ce thé aux fruits !) ou encore des thés au lait et aux billes de tapioca (mention spéciale pour celui au taro qui faisait l'unanimité chez nous !). Mieux encore, on peut y manger ! Et très bien même ! Les menus sont copieux et les marmites sont servies au-dessus d'un petit réchaud d'où on peut entendre un blop-blop qui met l'eau à la bouche. Le service n'est peut-être pas des plus rapides mais il est courtois et un peu anglophone (mais pas trop non plus). On peut d'ailleurs voir dans le Chamate de Shanghai un serveur particulièrement habile qui vous ressert de l'eau chaude avec une bouilloire au bec interminable. A noter aussi des toilettes super propres, une remarque triviale, mais c'est un bon plan en Chine.

Le truc sympa c'est qu'on en a trouvé tout le long de notre séjour : à Beijing, mais aussi à Hangzhou et Shanghai ! (Il paraît qu'il y en avait un à Suzhou, mais on ne l'a pas vraiment cherché...).

Le menu avec la couverture en bois

Un très bon thé au jasmin au lait et aux billes de tapioca

Le fameux pearl milk tea au taro (on remarquera le parcours d'une malheureuse bille qui connaîtra un destin tragique au fond de l'estomac de Florian)